ATOUT ART  ARCHITECTURE DESIGN

 

 

« Agir aujourd’hui pour dessiner le monde que vous voulez voir demain »

 

L’AGENCE?

L’agence d’Architecture et de Design est fortement ancrée dans le respect du vivant, avec une orientation marquée dans la rénovation et l’éco-conception.

Habilitée pour réaliser des Audits Energétiques Globales de MaPrimRenov, je vous conseille dans vos projets vers une Performance Energétique, avec évidemment une volonté de répondre à votre besoin de confort et d’esthétique.

Formée auprès de l’organisme « La Maison Passive«  en France, je conçois dans une approche globale de la construction Bioclimatique, avec un choix de matériaux Bio-Sourcés.

(Cliquez sur les mots de couleur doré, ils sont des liens vers leur définition)

 

QUI SUIS-JE?

Au fond de mon placard,  dès l’âge de 7 ans, je créais et j’inventais des mondes imaginaires, des espaces, aménagés de meubles en mie de pain.

Etudier l’architecture était alors une évidence. Diplômée en 1991 j’ai quatre structures à mon actif, deux ateliers de créations de meubles, objets et sculptures, et deux en architecture. J’ai évidemment été salariée, aussi dans différentes agences d’architecture.

Depuis toute jeune, mon rapport à la nature a toujours été très fort, mais étant issue d’une famille très conventionnelle, je n’ai pas su développer ma fibre écologique. Et il faut bien le dire, l’école d’architecture, était très peu encline à nous orienter dans ce sens, bien au contraire.

Aujourd’hui je souhaite affirmer haut et fort mon désir d’oeuvrer enfin dans le bon sens.

Aussi mon agence d’architecture: Atout Art Architecture Design s’oriente principalement vers la Rénovation Passive et écologique, avec un fort intérêt pour le réemploi et ou la réutilisation. D’ailleurs, à ce sujet, je mène en parallèle le projet d’une coopérative, ou d’une GIE inscrite dans une économie circulaire, sociale et solidaire, qui aura pour objectif de créer une marque de création de mobiliers urbains et d’intérieurs, ainsi que des éléments structurels ou de second oeuvre dans la construction, à partir de chutes de planches découpées en métal, inox, alu et acier.

En étroite collaboration avec une entreprise spécialisée dans ce domaine de la découpe en Bretagne, je sélectionne une partie de ces chutes pour les réutiliser dans la fabrication d’objet, de luminaires, de meubles intérieurs et extérieurs et urbains.

Dans ces derniers, certains auront de surcroît la capacité de répondre à la problématique des îlots de chaleur des centres villes.

 

LE RÔLE de l’ARCHITECTE

1.Le rôle de l’architecte est avant tout d’accompagner le maître d’ouvrage depuis l’idée jusqu’à la remise des clefs d’un projet de construction. Aujourd’hui son rôle peut s’étendre à celui du contrôle d’usage puisque il s’avère que le comportement humain est déterminant dans la recherche de performance énergétique.

2.Depuis peu il a la possibilité de réaliser une audit énergétique si il a suivi la formation qui lui donnera son éligibilité, afin de réaliser une rénovation.

3.Il a donc la possibilité de réaliser des esquisses, des plans en 3 dimensions et de répondre aux exigences réglementaires d’urbanisme et techniques dans le neuf comme en rénovation.

4.Quand on parle d’accompagnement, l’architecte peut avoir le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), comme celui de programmateur.

5.Il a également la possibilité suivant le contrat définit entre les deux parties, de faire le suivi de chantier et établir le PV de réception de chantier.

6.Son rôle de conseillé est primordial, même si la consultation des entreprises est de son ressort normalement,

7.il n’a pas le droit d’imposer les entreprises aux maîtres d’ouvrages.

8.Il n’a pas non plus le droit de faire  la promotion commercial de son activité.

9.L’avancement d’un projet doit toujours être fait avec l’accord du maître d’ouvrage et ce dernier doit recevoir quotidiennement des comptes rendus écrits lors du suivi du chantier.